ayuneda massage tantrique

ayuneda

 

le Tantra

 

Le Tantra est une voie spirituelle que les historiens situent loin dans le temps. Le plus ancien de ses textes remonterait au Vie siècle avant J.C. pour certains, pour d'autres au IVe siècle après J.C. et le plus récent, au XIXe siècle. Cette voie fut pendant longtemps l'objet d'une transmission orale, et si les premiers écrits ont entre 1500 et 2000 ans, elle contient une sagesse qui date certainement de l'aube des temps.

Le tantra s'est développé aux Indes, puis en Chine et au Tibet. On distingue actuellement le Tantra de la tradition hindoue el celui de la tradition bouddhique, ou le Tantra de la main droite et celui de la main gauche. Schématiquement, on pourrait assimiler le Tantra de la main droite à la tradition bouddhique : il s'agit d'un Tantra basé essentiellement sur des pratiques de méditation, sans référence à la sexualité.

Quant au Tantra de la main gauche, on peut le rat­tacher à la tradition hindoue : il s'agit d'un Tantra basé lui aussi sur la méditation, le yoga, mais se référant clairement à l'énergie sexuelle et à la sexualité comme moyen de développement spirituel. Il peut prendre des formes aussi bien méditatives et ascétiques qu'excentriques. Étant donné l'ampleur du sujet, nous parlerons essentiellement dans cet ouvrage du Tantra associé à la tradition hindoue. Précisons tout de suite que le Tantra n'est pas une religion, même si historiquement il est associé à l'hindouisme ou au bouddhisme, C'est une voie d'éveil et un ensemble de pratiques visant à élargir le champ de la conscience et à mettre l'être humain dans une trame telle, qu'il tisse lui-même un réseau dans lequel il se connectera à la fois avec les profondeurs de son être et en même temps avec le monde extérieur et le cosmos.

C'est une invitation à créer des liens par la conscience et l'énergie entre l'univers intérieur et l'univers extérieur, le microcosme et le macrocosme, une voie permettant de se rapprocher de la connaissance, non pas à travers une doctrine et une démarche intellectuelle ou scientifique, mais à travers l'expérience vécue, la sensibilité, la sensualité, la sexualité, la déraison, les symboles. Cette démarche passe par la conscience, la mobilisation énergétique, le corps, le souffle, l'énergie sexuelle et sa canalisation vers des espaces sacrés et la recherche de l'union entre l'homme et la femme, le Dieu et la Déesse.

Jusqu'à récemment, le Tantra n'était connu et pratiqué en Occident que dans des contextes ésotériques. N'oublions pas que, étymologiquement, le mot ésotérique signifie caché. Il fait partie de ces traditions qui ne pouvaient être transmises qu'à des personnes prêtes à les recevoir, qui devaient donc rester secrètes. L'évolution des mentalités et l'aspiration vers le spirituel en cette fin de deuxièmes millénaires sont telles qu'il peut maintenant commencer à se manifester au grand jour.

Crédit : Jean-Marie Lacroix.

 

logo ayuneda massage tantrique